IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Discussion 6.2 : Mobilisation communautaire

il y a 5 mois
FERMÉ: Cette discussion est terminée.

La mobilisation communautaire est un processus qui vise à établir un réseau de soutien élargi autour d'une personne atteinte d'une maladie grave et de sa famille. Cela peut impliquer la sensibilisation du public, l'éducation et la formation professionnelle, l’établissement de liens avec les ressources existantes, la création d'alliances et l’adoption de nouvelles approches pour aborder les questions difficiles par le biais d’une action collective.

Y a-t-il des programmes dans votre communauté, formels ou informels, qui vous ont aidé ou qui vous aident :

a) à trouver les renseignements et les services dont vous avez besoin?

b) à prodiguer des soins?

c) à faire face aux pressions et aux contraintes propres aux aidants?

Y a-t-il quelque chose qui vous aiderait davantage?


La consultation est maintenant fermée.

*******************************************************

  • Lepva il y a plus d'un an
    Le CLSC local a beaucoup aidé ma mère et son conjoint afin qu’elle puisse demeurer à son domicile le plus longtemps possible. La maison Michel Sarrazin, financée exclusivement par des dons, peut compter sur de nombreux bénévoles pour offrir des soins de fin de vie de qualité à tous les niveaux. Ce genre de maison ont une liste d´attente en permanence. Plusieurs malades n’ont pas le temps de s´y rendre pour mourir dans le respect et la dignité. Ils devraient y avoir beaucoup plus de maison de ce genre au Québec et ailleurs au pays. Ces maisons devraient pouvoir compter sur le support financier des différents paliers de gouvernement.
  • Mimi1943 il y a plus d'un an
    Oui, mon mari et moi avons été très impliqués avec le groupe de soutien du cancer de la prostate. Nous avons appris par nous-mêmes au cour des activités du groupe.
  • lamonlou99 il y a plus d'un an
    Oui dans ma communauté, nous avons la maison Diapason qui offrent des services d'accompagnement du deuil en collaboration avec l'hôpital Brome Missisquoi Perkins. J'ai fait les groupes de deuil lors du déces de ma fille au cancer ovarien. J'aurais eu besoin de conseils pour comprendre le système médical qui n'a pas bien trouvé le cancer à temps et savoir comment on pourrait eviter ceci à l'avenir avec mes autres enfants. Est-ce que les parents ont acces aux dossiers edicaux des hôpitaux quand la personne est majeure et mariée? Aussi est-ce que la medecine conventionelle peut travailler avec les méthodes alternatives de traitement, dictée par les compagnies pharmaceutiques qui ne sont pas enclins à ceci?
  • nretraitée il y a plus d'un an
    La Société du cancer dans le secteur Hull s'est avérée une ressource utile (renseignements et prêt de prothèse).L'efficacité des Entreprises médicales de l'Outaouais/Ergo Santé (secteur Hull) et les pharmacies locales nous ont beaucoup facilité la vie.Le CLSC dans notre secteur (Aylmer/Gatineau) est devenu un mur presque infranchissable. À un moment donné, on avait même transféré l'équipement qu'on prêtait aux malades (barres de lit, sièges de toilette, etc.) dans le CLSC de Hull, ce qui le rendait inaccessible aux personnes à faible revenu sans moyen de transport. À cause de la distance, on exigeait des frais de $20-$25 pour livrer l'équipement à la maison. Aussi, dans le cas du cancer de ma soeur, la requête que l'hôpital a envoyée au CLSC est tombée dans le mauvais créneau, donc ignorée. Aussi, la demande au CLSC d'avoir un accès à un médecin de famille a été ignorée. Recommandation: améliorer les canaux de communication entre l'hôpital et le CLSC. Voir à ce qu'une personne atteinte d'un cancer ait accès à un médecin de famille.Ma soeur était prestataire d'aide sociale. Les démarches auprès du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour obtenir le matériel stomie ont été ardues au point où j'ai dû déposer une plainte officielle. Recommandation: Que ce ministère soit davantage sensibilité aux besoins pressants d'une personne atteinte de maladie chronique.