Discussion 4.2 : Populations particulières – Amélioration de l’accès | Un cadre sur les soins palliatifs au Canada | Parlons santé

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Discussion 4.2 : Populations particulières – Amélioration de l’accès

il y a 2 mois
FERMÉ: Cette discussion est terminée.

Comment pouvons-nous améliorer l'accès aux soins palliatifs pour les populations particulières?

La consultation est maintenant fermée.

*******************************************************

  • nretraitée il y a environ 1 an
    Dans la région de l'Outaouais, l'accès à une maison de soins palliatifs est restreint. Dans bien des cas, avoir accès à une chambre lorsque cela devient nécessaire est un coup de dé et de chance. Personnellement, j'espère ne jamais me retrouver dans une telle maison où je serais fortement droguée pendant des jours jusqu'à ce que mort s'ensuive. Je veux plutôt mourir calmement, entourée de ceux et celles que j'aime. J'espère donc que les critères d'aide médicale à mourir soient élargis pour que tout le monde y ait accès sans attentes, ni complications inutiles.
  • boyband il y a environ 1 an
    En commençant par redonner aux soins palliatifs leur vrai statut, la place qui leur reviennent. Encore une fois, démystifier les soins palliatifs, et les expliquer aux parents et aux membres d'autres cultures. Le soin palliatif, surtout occidental, a une portée universelle. Le souci de soulager est universel.
  • Cardan01 il y a environ 1 an
    Tenir compte des distances, du soutien naturel. Avoir plus d'infirmières de garde pas seulement si grand bassin de population mais aussi s'il y a de longues distances à parcourir.
  • PortailPalliatifCanadian il y a environ 1 an
    Le Portail palliatif canadien (http://PortailPalliatif.ca) met tout en œuvre pour que les Canadiens aient plus facilement accès à l’information, aux outils et au soutien dont ils ont besoin en matière de soins palliatifs. En réunissant sur nos plateformes web des contenus sur les soins palliatifs et le deuil, nous permettons aux habitants des collectivités rurales et éloignées d’accéder à de l’information factuelle. Nous consultons des communautés autochtones, des groupes d’immigrants et de réfugiés, des familles d’enfants atteints de maladies graves, des adolescents, des jeunes adultes et d’autres groupes pour déterminer leurs besoins particuliers et nous guider dans le développement de solutions numériques en matière de santé. Le site http://LivingMyCulture.ca présente des témoignages d’autochtones, d’immigrants et de réfugiés issus de 11 cultures. Les vidéos qui y sont présentés aident les patients et leurs familles à réclamer et à obtenir des soins adaptés à leur culture, à trouver des solutions à leurs problèmes et à s’y retrouver dans le système de santé. Des témoignages vidéo sont présentés en 11 langues. Le site http://PortailPalliatif.ca consacre de nombreux articles et vidéos aux enfants et aux adolescents. Notre vidéothèque présente des entretiens avec des experts en soins palliatifs sur une foule de sujets, dont la prise en charge de la diversité culturelle, la préparation à la mort et la fin de vie en établissement de soins de longue durée ainsi que les soins palliatifs et la maladie mentale. Nous présentons aussi sur notre site les travaux d’organismes qui développent des ressources extraordinaires, comme l’Université des Premières Nations avec sa série Completing the Circle, le projet PEACH (Palliative Education and Care for the Homeless) pour les sans-abri, la Newfoundland Deaf Community avec ses vidéos sur les soins palliatifs pour les sourds, et l’Université Simon Fraser avec ses vidéos pour les LGBT sur le vieillissement et la fin de vie. Nous entendons pallier d’autres lacunes dans les mois et les années à venir.