Discussion 3.4 : Soutiens aux soignants | Un cadre sur les soins palliatifs au Canada | Parlons santé

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Discussion 3.4 : Soutiens aux soignants

il y a 2 mois
FERMÉ: Cette discussion est terminée.

À qui vous êtes-vous adressé pour obtenir de l'aide et de l'information? Connaissez-vous les nombreuses ressources disponibles dans votre province ou votre territoire, ainsi que les sites Web tels que le Portail canadien en soins palliatifs, Proches aidants au Canada et Mygrief.ca? 

Plusieurs d'entre eux peuvent être trouvés dans la section « Liens importants » de cette consultation.


La consultation est maintenant fermée.

*******************************************************

  • Mimi1943 il y a environ 1 an
    Je me suis fiée à notre fils. L’hopita nous a très bien guidés.
  • nretraitée il y a environ 1 an
    1) Maladie SLA - Personne nous a expliqué cette maladie. Le médecin a simplement dit qu'il s'agissait d'une maladie rare et intraitable. Au fur et à mesure que la paralysie a progressé, nous avons fait des deuils à répétition. Nous n'avions pas accès à l'internet à l'époque. Lorsque ma mère a tenté de s'enlever la vie à quelques reprises, on a enfin jugé bon de lui offrir de l'aide psychologique. Dans le cas du cancer de ma soeur, la Société du cancer de Hull lui a offert de l'aide. L'Outaouais est sans contredit le petit pauvre de la province de Québec. Ici, il faut courir après les services et plus souvent qu'autrement, les ressources n'existent tout simplement pas.
  • gustave2556!! il y a environ 1 an
    - Les employés du service provincial des soins aux personnes en besoin
  • boyband il y a environ 1 an
    Les Associations de soins palliatifs de chaque province, doivent favoriser la connaissance des soins de confort; les médias sont responsables aussi. Éviter aussi le sensationnalisme.
  • Sacha il y a environ 1 an
    Document utilisé en référence pour les aidants = guide des aidants naturelsL'assistance à domicile est essentielle pour permettre un libre choix entre le maintien à domicile et les structures en place
  • PortailPalliatifCanadian il y a environ 1 an
    Et si on parlait des proches aidants et de tout ce qu’ils font pour les personnes dont ils prennent soin et pour le système de santé? Les proches aidants sont de loin les plus grands fournisseurs de soins palliatifs. Souvent, ils ne reçoivent ni la formation ni le soutien dont ils ont besoin. Le Portail palliatif veut que les proches aidants aient accès gratuitement à l’information et aux outils qui leur permettront de prodiguer des soins de qualité et de briser l’isolement. Nous (http://PortailPalliatif.ca) sommes le site le plus complet en matière de soins aux personnes souffrant d’une maladie grave ou aux personnes âgées ayant des besoins de soins complexes. Nos populaires démonstrations de soins (lien plus bas) expliquent sur support vidéo comment accomplir des tâches courantes comme remonter le malade vers la tête du lit, passer du lit à un fauteuil roulant et administrer des médicaments. Notre banque de questions-réponses répond aux questions les plus courantes concernant la gestion des symptômes, la communication et ce à quoi il faut s’attendre à mesure que la maladie progresse. Nous consacrons des articles à une foule de sujets, dont la mort à domicile, la fin de vie, la spiritualité, la santé émotionnelle, les programmes d’aide financière et l’agitation. On peut consulter notre audiovidéothèque pour savoir comment prendre soin d’une personne atteinte de démence, comment militer pour des soins de qualité, etc. Les gens peuvent également communiquer avec notre équipe clinique, qui répond aux questions en toute confidentialité, et trouver un groupe d’entraide à travers nos forums de discussion. Notre site http://LivingMyCulture.ca aide les proches aidants issus de communautés autochtones ou qui ont un statut d’immigrant ou de réfugié à réclamer des soins de qualité, à trouver des solutions à leurs problèmes et à s’y retrouver dans le système de santé. Les soins palliatifs étant très souvent prodigués par des proches aidants, nous développons ces outils de concert avec eux depuis la planification jusqu’à l’évaluation pour nous assurer de bien répondre à leurs besoins. Ne manquez pas de découvrir le travail exemplaire de Caregivers Nova Scotia (http://caregiversns.org/), de Family Caregivers of British Columbia (https://www.familycaregiversbc.ca/) et de Caregivers Alberta (http://www.caregiversalberta.ca/). Démonstrations de soins : http://www.virtualhospice.ca/fr_CA/Main+Site+Navigation/Home/Support/Support/The+Gallery.aspx?type=cat&cid=110f65fd-0447-4e6e-b860-7646e02b997b#video_content_index