Discussion 2.1: Liste d’objectifs | Un cadre sur les soins palliatifs au Canada | Parlons santé

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Discussion 2.1: Liste d’objectifs

il y a 2 mois
FERMÉ: Cette discussion est terminée.

Du 6 au 13 mai 2018, c’est la Semaine nationale des soins palliatifs!

Les soins palliatifs visent le bien-être jusqu’à la fin.

La Dre VJ Periyakoil, directrice du programme d’éducation et de soins palliatifs de la faculté de médecine de l’Université Stanford, a mené la première étude concernant les « listes d’objectifs » dans le cadre de laquelle elle a examiné l'importance d'identifier les objectifs qu'une personne souhaite atteindre avant de mourir.

« Faire une liste d’objectifs nous permet de réfléchir sur nos valeurs et nos objectifs et d'identifier les étapes importantes et les expériences que nous voulons avoir dans notre vie. », explique‑t‑elle.

Partager votre « liste d’objectifs » avec votre fournisseur de soins de santé est utile lorsque vous parlez de plans de traitement. Sans une compréhension des étapes importantes que vous souhaitez atteindre, votre médecin peut vous recommander des traitements qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs.

Quelle est votre « liste d’objectifs » :
quelles sont les cinq principales choses que vous aimeriez accomplir ou faire avant de mourir?


La consultation est maintenant fermée.

*******************************************************

  • Mimi1943 il y a environ 1 an
    Etre independente le plus longtemps possible M’assurer que mes affaires soient en ordre. Ne pas être un surplus de travail pour mes proches
  • nretraitée il y a environ 1 an
    À 71 ans, mon plus grand désir avant de mourir est de vivre le temps qu'il me reste en harmonie. Plus j'avance en âge, mieux je me sens à la maison, entourée de ceux et celles que j'aime.Tout est en ordre pour ma fin de vie: choix d'une résidence pour personnes âgées (si cela devient nécessaire), testament, mandat de protection et arrangements préalables funéraires. Maintenant, il ne me reste plus qu'à demeurer en bonne santé - alimentation saine, exercice et activités sociales.
  • mimiblonde il y a environ 1 an
    M'assurer que mes proches n'auront pas:- à prendre des décisions à l'encontre de leurs et de mes convictions quant aux traitements que je dois subir;- de difficultés monétaires ou de tâches administratives trop lourdes à régler après mon décès.
  • gustave2556!! il y a environ 1 an
    1- Me marier2- Voyager3- Terminer les renovations4- Ontinuer à produire des écrits scientifiques5- Entretenir les liens familiaux et amicaux
  • Bearspirit il y a environ 1 an
    Assister la personne en fin de vie, les proches et la famille à communiquer ensemble. Trop souvent les gens n'ont pas appris à communiquer leurs émotions et font de même quand arrivent les soins palliatifs. J'ai vu plusieurs personnes, quelques jours avant de mourir (ou de voir leur proche mourir) qui n'arrivaient pas à parler de de la mort prochaine, parce qu'ils ne savaient pas comment parler des émotions et des sentiments.
  • boyband il y a environ 1 an
    Se réconcilier! Aimer! Rendre grâce!
  • Viacant il y a environ 1 an
    Avoir des relations à jour: que les personnes importantes connaissent leur valeur à mes yeux et leur contribution significative à mon histoire de vieAvoir une succession claire et organisée: éviter embrouilles et difficultés aux héritiersPlanifier mes funérailles avec ceux que j'aimeVivre pleinement chaque minute qui passera jusqu'à la fin!
  • Haou il y a environ 1 an
    Cette idée aurait été merveilleuse pour mon conjoint qui n'arrivait pas à centrer son énergie sur un seul projet et qui a éparpillé ses derniers moments dans des projets qu'il n'a pas eu la joie de terminer parce que trop nombreux et non priorisés.
  • RetraitéeDéc18 il y a environ 1 an
    Quelle belle idée, faire une "bucket list"! : 1. voyager avec mon mari2. enseigner le yoga3. faire du bénévolat dans un pays défavorisé4. voir mes petits enfants gradués, se marier5. réunir ma famille autour d'un repas à chaque année
  • Zak il y a environ 1 an
    Faire la paix avec des gens ou des situations que nous avons traîné toute notre vie.Dans toute cette perte de contrôle reliée à la maladie, pouvoir décider à qui ont fait nos adieux et comment... pour cela il faut du temps et pour avoir du temps il faut avoir eu une idée de notre pronostic clair assez tôt. C'est parfois impossible, mais il ne faudrait surtout pas que le côté médical dans sa crainte de se tromper et son incertitude ''vole'' du temps à la personne malade en ne lui disant pas le temps qu'il reste.Avoir accès à des soins palliatifs de qualité en quantité suffisante.
  • Clo il y a environ 1 an
    Au delà des choses à faire ou accomplir...il y a un "vivre" qui est important!"Une mort bien vécue" devrait être l'objectif premier de tout patient en soins palliatifs.